Sciences

Survolez la nébuleuse d'Orion avec Hubble et Spitzer

VidéoClassé sous :Espace , nébuleuse d'orion , Nébuleuse

La Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d’Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d’Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l’intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l’intimité de ce nuage de gaz où des milliers d’étoiles sont en train de naître.

En visionnant cette vidéo, vous vous retrouvez propulsé dans l’une des régions les plus actives de notre Galaxie, la nébuleuse d’Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions basée sur les observations des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, la Nasa nous invite à voler (virtuellement) durant trois minutes à travers ce célèbre nuage qui luit dans la constellation d’Orion.

Un nuage situé à quelque 1.350 années-lumière que nous pouvons deviner chaque soirée d’hiver lors de sa traversée du ciel. On peut en effet le distinguer à l’œil nu par une nuit claire, de préférence, avec un minimum de pollution lumineuse : une petite tache pâle au sein du chapelet d’étoiles qui orne l’épée que le Grand chasseur Orion a attachée à sa ceinture (celle-ci se compose de trois étoiles alignées).

Très photogénique, la nébuleuse d’Orion est l’une des cibles favorites des astrophotographes et des astronomes amateurs du monde entier. D’ailleurs, vous l’avez probablement déjà vue en photo : somptueuse tapisserie cosmique tissée de gaz et de poussière et où sont épinglés quelques joyaux stellaires.