Sciences

Survolez Jupiter avec la sonde Juno

VidéoClassé sous :Espace , Astronomie , Jupiter

Découvrez Jupiter telle que vous ne l'avez jamais vue grâce au travail d'un citoyen scientifique. À l'aide des images collectées par la sonde Juno, celui-ci est parvenu à créer une modélisation 3D de la surface jovienne, dont il offre un survol époustouflant.

Observer Jupiter au télescope est une expérience à nulle autre pareille. Accompagnée de ses lunes, brillant à ses côtés tels des joyaux, la géante gazeuse se révèle dans ses dimensions titanesques, parée d'étonnantes marbrures. Mais ces visions fabuleuses ne sont rien en comparaison de la vue qu'offre un survol de la planète jovienne. C'est le spectacle que vous propose de découvrir la Nasa. Collectées par la sonde Juno le 2 juin 2020, les images ont été combinées puis projetées numériquement sur une sphère en 3D par le scientifique citoyen Kevin M. Gill. Grâce à une caméra virtuelle, ce dernier a pu filmer d'étonnantes séquences, présentées ici en musique.

Survol à toute vitesse

Lors de son passage au plus proche de la planète, planant à 3.400 kilomètres du sommet des nuages joviens, la sonde Juno a subi une puissante accélération provoquée par la force d'attraction massive de l'astre. Elle a alors atteint la vitesse spectaculaire de 209.000 km/heure (relativement à la surface de la planète) ! Vous pouvez découvrir les images qu'elle a capturées à cette occasion sur le site de la mission.