Sciences

Un sous-marin tortue aide les archéologues à explorer les épaves

VidéoClassé sous :histoire , archéologie , épave sous-marine

L'archéologie sous-marine est un domaine exceptionnellement riche mais cette pratique reste risquée, notamment lors de l'exploration d'épaves ou de bâtiments engloutis. Face à ce problème, une équipe de scientifiques tente de développer l'utilisation de robots sous-marins. La chaîne Euronews nous en dit plus dans ce nouvel épisode de Futuris.

Pénétrer dans une épave est une expérience intense et dangereuse, même pour les plongeurs avertis. Le projet européen Arrows a donc développé un petit robot afin de remplacer les Hommes sur le terrain. Très inspiré des tortues, il se déplace grâce à quatre petites nageoires pivotantes et peut alors pénétrer facilement dans les espaces exigus.

Ce système de propulsion est plus efficace que des hélices car il ne soulève pas la vase, souvent présente dans le fond. Ce prototype est actuellement testé en Estonie, où il plonge afin de porter main forte aux scientifiques dans l'exploration d'une ancienne prison soviétique. À présent inondée, elle est un parfait environnement pour démontrer l'utilité de ce petit sous-marin.

© Euronews