Sciences

Satellites espions : mission au pays des étoiles

VidéoClassé sous :satellite espion , satellites , satellites d’observation

Parmi les satellites placés en orbite autour de la Terre, plusieurs centaines seraient des satellites espions et ce n'est pas de la science-fiction. Leur mission est de nature militaire, ils sont des vecteurs à vocation stratégique.

L'espace est très convoité. De nombreux satellites tournent autour de la Terre et renseignent les États : observation, télécommunications, surveillance environnementale, identification des installations civiles et militaires. Et certains sont dotés de capacités à vocation militaire. On les appelle des satellites espions. Équipés de système optique et de radar, ils sont un enjeu stratégique majeur de souveraineté nationale.

Les satellites espions, ce n'est pas de la science-fiction ! En 2017, un satellite russe s'est approché un peu trop près d'un satellite franco-italien, selon Florence Parly, ministre des Armées. En réponse à ce constat de vulnérabilité, la France va accroître son budget de 700 millions d'euros d'ici 2025 afin de renforcer son autonomie spatiale, et à partir de 2023 des nanosatellites guetteurs pourraient être déployés autour des dispositifs stratégiques. Si tous les pays veulent leurs satellites espions, à terme tout le monde écoutera tout le monde. La guerre au pays des étoiles serait-elle en marche ?