Sciences

Les satellites du Cnes au service de l'océanographie mondiale

VidéoClassé sous :CNES , océan , surveillance des océans

Depuis 1992, les satellites offrent une surveillance précise des mers. Devenus indispensables aux océanographes, ils permettent au quotidien de suivre les modifications de cet écosystème complexe. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus au cours de cette vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'observation de la Terre depuis l'espace donne accès à de nombreuses informations, notamment à propos des océans et de leur évolution. C'est pourquoi le Cnes (Centre national d'études spatiales) dispose de plusieurs satellites dévoués à la surveillance du niveau des mers, la pollution maritime ou encore l'observation de la biodiversité.

Ces orbiteurs permettent aussi une meilleure compréhension des phénomènes comme le Gulf Stream ou encore El Niño. L'observation de ces derniers nous renseigne sur l'impact possible du réchauffement climatique et, avec l'aide de simulations, permet de prévoir les conséquences qu'il pourrait y avoir sur notre planète.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.