Sciences

"Sardine run" : la rencontre de milliards de créatures marines

VidéoClassé sous :vidéos , sardine run , Baleine de Minke

Chaque année, des milliards de créatures marines se rejoignent le long de la côte sud-africaine lors d'un banquet aux proportions titanesques. Steven Surina, défenseur des requins et plongeur hors pair, nous invite à découvrir ce spectacle à nul autre pareil.

Plongeur depuis l'âge de six ans, Steven Surina nage comme il respire. Son animal de prédilection, c'est le requin. Animal intelligent et incompris, plus souvent victime que prédateur des Hommes, il mérite que l'on apprenne à le connaître. C'est pourquoi Surina a créé Shark Education, une organisation visant à former les plongeurs à l'interaction avec les requins. En parallèle de ses trois ouvrages sur le sujet, Surina travaille également en partenariat avec diverses institutions scientifiques et organismes de conservation.

Sardine Run, le plus grand rassemblement sous-marin

Dans cette vidéo, Surina nous invite à fendre les eaux pour découvrir le fantastique spectacle sous-marin qui se déroule lors du sardine run, la migration de milliards de pilchards de Californie le long de la côte est de l'Afrique du Sud. Cet événement unique prend des dimensions titanesques alors que les bancs, pouvant atteindre plus de 7 kilomètres de long pour 1,5 de large, sont pris d'assaut par des milliers de prédateurs. Dauphin commun à long bec, requins cuivre, fous du cap, baleines à bosse et de Minke, goélands, ou encore rorquals se rejoignent lors d'un banquet frénétique devenu attraction touristique au cours des années.