Sciences

Rosetta : la fin de son épopée racontée en dessin animé

VidéoClassé sous :Espace , rosetta , Philae

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta se terminait de manière spectaculaire, avec un posé tout en douceur sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Partie 12 ans et demi plus tôt, la sonde européenne a tourné autour 786 jours (soit 2 ans et 56 jours) et l'a étudiée en détail à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil.

La sonde européenne Rosetta a terminé sa longue mission en se posant à la surface de ce corps céleste glacé aussi grand que le mont Blanc et aussi vieux que le Système solaire (4,6 milliards d'années). Jusqu'au dernier moment, les instruments du vaisseau ont effectué des mesures et pris des photos (voir, ou revoir, Rosetta : les dernières heures en images) de ce noyau cométaire surnommé le canard en raison de sa forme.

Le 30 septembre 2016, le signal radio fut interrompu à 13 h 19, heure de Paris. La sonde a certainement touché, comme prévu, la région de Ma'at sur le petit lobe. Elle n'est certes pas vraiment à côté de Philae, qui avait rebondi deux fois après son atterrissage le 12 novembre 2014, mais à quelques centaines de mètres de là. Tous deux reposent sur l'astre, en train de se diriger vers le point de son orbite de 6 ans et demi le plus éloigné du Soleil, et devenant donc de plus en plus froid.

Tchouri abrite donc deux engins envoyés par les Terriens, une première pour une comète. Les données transmises vont continuer d'occuper les scientifiques pour de nombreuses années. Et qui sait : peut-être y irons-nous les chercher un jour... ? L'aventure n'est pas terminée.

À voir aussi, en dessins animés : L'épopée de Rosetta et Philae et l'atterrissage final.

© Esa