Sciences

Le réveil de Rosetta à l'approche de sa comète

VidéoClassé sous :comète , analyse d'une comète , rosetta

-

Après plus de dix ans dans l'espace, la sonde Rosetta se réveille. En direction de la comète Tchouri, elle a enfin donné signe de vie après deux ans et demi de silence. Découvrez dans ce reportage la suite de la plus importante mission de l'Esa de ces dernières années.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le voyage de Rosetta vers la comète Tchouri continue. À son arrivée, elle devra tenter une première dans l'histoire de l'exploration spatiale : poser un atterrisseur sur une comète de 4 km de large. Rosetta a déjà réussi ses premiers défis, à savoir l'analyse des astéroïdes Steins en 2008 et Lutetia en 2010. Durant son voyage, la gestion de l'énergie était capitale pour cette grande voyageuse.

Mise en hibernation en 2011, la sonde a profité de l'assistance gravitationnelle de plusieurs planètes avant d'atteindre son objectif. Lors de son réveil et pour établir un contact avec la Terre située à plus de 600 millions de kilomètres, Rosetta a émis un faible signal que les scientifiques de l'Esa ont pu capter non sans un certain soulagement. La suite de la mission visera à analyser la surface de la comète et à déterminer un site d'atterrissage viable pour Philae.

© Esa

-------------------------------------

Les fidèles de Futura-Sciences ont suivi l'atterrissage le 12 novembre 2014 sur notre page spéciale (http://www.futura-sciences.com/live/), où le direct sur cet événement est toujours disponible.

Mission phare de l’Agence spatiale européenne, Rosetta doit pour la première fois installer une sonde en orbite autour d’une comète et y poser un atterrisseur. Décidée en 1993, elle a été lancée le 3 mars 2004 et a atteint 67P/Churyumov-Gerasimenko en août 2014, et y a déposé l'atterrisseur Philae le 12 novembre 2014.

Futura-Sciences a suivi cette longue saga. Revivez ses moments clés en suivant ces liens :