Sciences

Qu'est-ce que l'équinoxe ?

VidéoClassé sous :Astronomie , Saison , printemps

Avec les solstices d’hiver et d’été, l’équinoxe marque le changement de saison. Le jour est la nuit ont alors exactement la même durée, soit 12 heures chacun.

L’équinoxe d’automne se produit entre le 20 et 23 du mois de de septembre selon les années, tandis que l’équinoxe de printemps tombe le 20 ou le 21 du mois de mars. La date change en raison de notre calendrier grégorien, dont l’année est un peu plus courte que l’année tropique (365 jours contre 365 jours 5 heures 48 minutes et 45 secondes). On rajoute donc des années bissextiles, ce qui décale les dates des équinoxes.

Du point de vue astronomique, l’équinoxe est le point d'intersection de l'écliptique (projection céleste de la trajectoire apparente du Soleil vu de la Terre tout au long de l'année) et de l'équateur terrestre. Autrement dit, c’est le moment où le soleil est exactement à la verticale au-dessus de l’équateur. Vue du Soleil, la Terre est alors éclairée de façon égale dans les deux hémisphères. C’est à cette date que la variation de la durée du jour est la plus importante. À l’inverse, la durée du jour ne varie pratiquement plus aux solstices.