Sciences

Les propriétés exceptionnelles des lézards et des punaises imitées par un laser

VidéoClassé sous :laser , biomimétisme , surface

-

Comment un rayon lumineux peut-il rivaliser avec des animaux ? Il n'a pas du tout les mêmes propriétés... Pourtant, des chercheurs utilisent bel et bien un laser pour copier la peau des lézards et des punaises, ce qu'on appelle le biomimétisme. Explications.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La nature est source d'inspiration pour les chercheurs rassemblés autour du projet européen Linabiofluid. Ils créent des surfaces innovantes sur lesquelles les liquides peuvent glisser comme jamais. Ces technologies pourraient révolutionner de nombreux domaines : pétrochimie (séparation du pétrole et de l'eau), construction navale (réduire la friction en favorisant l'écoulement de l'eau), etc.

En particulier, la peau des lézards à cornes d'Amérique du nord et la carapace des punaises d'Amérique du sud présentent des micro et des nano-structures particulières, que les chercheurs essaient de reproduire en bombardant des matériaux avec un faisceau laser. Cela permet de texturer les surfaces et de reproduire les motifs trouvés sur les animaux étudiés.

Des surfaces biomimétiques pour faire circuler l’eau

Les chercheurs comptent même améliorer la nature en combinant le meilleur de ce qu'elle peut offrir. Ainsi, la peau des lézards à cornes leur permet de survivre dans les déserts car elle transporte l'humidité jusqu'à leur bouche, en collectant l'eau sur les parties planes de son corps puis en la faisant circuler dans un réseau de stries.

Pour les punaises originaires des forêts tropicales, c'est l'inverse. L'eau de pluie s'écoule à travers un réseau de canaux avant de se répandre et de stagner sur les parties planes de l'insecte. Les chercheurs ont noté que ces différents mécanismes dépendaient de motifs spécifiques à la surface des lézards et des punaises. Ils essaient donc de créer des matériaux biomimétiques encore plus performants qui bénéficient des propriétés des deux animaux.

© Euronews

------------------------

Futuris est un programme d’Euronews, dédié aux sciences et technologies en Europe. À travers des reportages vidéo, Futuris suit les projets de recherche importants. Vous pouvez retrouver toutes ces vidéos dans la bibliothèque Futuris.