Sciences

Le premier outil imprimé en 3D dans l’espace

VidéoClassé sous :ISS , impression 3D , Nasa

Les astronautes de l'ISS ont reçu pour la première fois un outil par «e-mail», pour ensuite l'imprimer en 3D à bord de la station. Une prouesse rendue possible par Made In Space, une compagnie californienne. Nous vous proposons de découvrir en vidéo la clé à cliquet que les astronautes ont pu imprimer.

Autrefois il fallait attendre plusieurs mois une pièce ou un objet pour qu'il arrive à bord de l'ISS. Aujourd'hui, il suffit d'en envoyer les plans et de l'imprimer. Cette avancée est due à Made In Space, l'entreprise qui a développé la première imprimante 3D capable de fonctionner en impesanteur.

Ce nouveau prototype est disponible à bord de l'ISS depuis septembre. Depuis qu'elle est en service, une vingtaine d'objets ont pu voir le jour, dont cette petite clé à cliquet. Après ces premiers essais concluants, les pièces seront ramenées sur Terre afin d'étudier l'effet de la gravité sur les impressions et ainsi optimiser le processus.

L'Esa avait déjà il y a quelque temps envisagé une base lunaire imprimée en 3D, il semblerai que cette technologie soit aussi un atout majeur pour la Nasa et les voyages spatiaux longue durée.  On imagine facilement des astronautes en direction de Mars, imprimer leurs outils ou tout simplement des pièces de rechange en cas d'avarie.

© Made In Space