Une analyse des taches sombres à la surface de Mars a permis aux chercheurs de la Nasa d'estimer dans quelles proportions la surface de la planète abrite de l'eau. 


au sommaire


    Les écoulements sombres équatoriaux (ou RSL) dessinent des motifs étonnants à la surface de Mars. Évoquant des coulées liquides, ils ont amené les chercheurs à se demander si de l'eau salée ne pouvait pas être en cause dans l'apparition de ces marques saisonnière. Cette hypothèse semble avoir été depuis confirmée, néanmoins, une étude menée par la Nasa en 2016 pose une limite à la concentration maximale d'eau dans ces traînées.

    Une planète sèche comme le plus sec des déserts

    Grâce à la caméra THEMISTHEMIS à bord de Mars OdysseyMars Odyssey, les chercheurs ont étudié la température de la surface martienne et son inertie thermique, qui peut être affectée par la quantité d'eau présente dans les sols. Les résultats indiquent que le rôle de l'eau dans la rapiditérapidité avec laquelle le sol chauffe le jour et refroidit la nuit est presque négligeable, et que sa concentration maximale serait de 3%. Ce chiffre est équivalent à celui trouvé dans les déserts les plus secs sur Terre. Mars n'est donc pas près d'abriter des fleuves ou des lacs.