La mécanique quantique est parfois déroutante par ses paradoxes mais peut-elle outrepasser les limites de la physique classique et expliquer la naissance de l’univers ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, afin qu’il nous en dise plus sur le sujet.

au sommaire


    La naissance de l’univers est considérée comme une singularité, au sens mathématique du terme : cet événement n'est pas complètement défini. Selon Claude Aslangul, face à ce problème, la physique quantique ne peut guère apporter plus d'informations que la physique classique.

    Schématiquement, il existe un seuil d'énergie, de longueur et de temps, matérialisé par l'horizon de PlanckPlanck, au-delà duquel la physique actuelle est incapable de décrire un phénomène. Là devraient se rejoindre la relativité générale et la physique quantiquephysique quantique mais elles restent encore inconciliables. Par-delà ce murmur, pour l'instant infranchissable, on ne peut qu'extrapoler des scénarios comme celui du Big Bang par exemple.

    © De Boeck