Sciences

Partez à la découverte de Curaçao, dans les Antilles, avec Antoine

VidéoClassé sous :Sciences

Antoine nous emmène explorer l'île de Curaçao, située au large du Venezuela, dans les Antilles néerlandaises. Difficile de résister à la magnificence des couleurs qui habillent la ville et à celles de la nature qui l'entoure, de ses plages de sable fin et bien sûr de ses eaux turquoises.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Curaçao est une île des Antilles néerlandaises située à une soixantaine de kilomètres au large du Venezuela. Elle forme un État indépendant au sein du Royaume des Pays-Bas. Ses langues officielles sont le néerlandais et le papiamento, une langue créole qui trouve ses inspirations dans le portugais, l'espagnol, le néerlandais, le français, l'anglais...

L'île porte le même nom que la boisson alcoolisée, le Curaçao bleu, qui fait sa célébrité. Cette liqueur fabriquée à partir d'oranges à la distillerie Landhuis Chobolobo, existe aussi dans bien d'autres couleurs !

Dans la capitale, la ville de Willemstat, qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de son architecture, les maisons arborent des façades très colorées. On raconte que ce serait dû à un gouverneur de l'île qui souffrait de migraines à cause de la peinture blanche des maisons qui réfléchissait la lumière du Soleil. Il aurait ordonné, au début du XIXe siècle, de les repeindre avec des couleurs vives !

La partie la plus ancienne de la ville est le quartier Punda, qui date du XVIIe siècle. Le fort Amsterdam situé à Willemstat, construit par la compagnie néerlandaise des Indes occidentales, est l'un des plus vieux bâtiments de l'île.

Une faune et une flore remarquables

En raison de son aridité, l'île est peu propice à la culture de fruits et de légumes. Des bateaux vénézuéliens viennent régulièrement l'approvisionner en vivres. Un « marché flottant » a lieu grâce à ces embarcations qui vendent à leur bord différents produits aux habitants. L'entrée du port se fait en passant par un pont mobile flottant qui pivote pour laisser entrer et sortir les bateaux.

L'île est également réputée pour ses plages -- comme Kleine Knip, Kalki ou Cas Abaou -- et la pratique de la plongée sous-marine qui permet d'observer la faune et la flore des récifs coralliens. Le plus grand parc national de Curaçao est le parc de Christoffel, où vous pourrez admirer entre autres espèces des orchidées, des iguanes, des oiseaux...

© Antoine