La palynologie consiste en l’étude des spores et du pollen. Sur un site de fouilles archéologiques, elle permet de reconstituer l’environnement et le paysage d’une époque donnée afin d’en comprendre l’impact sur les anciennes civilisations. L’Inrap nous en dit plus durant ce court reportage.

au sommaire


    Au fil du temps les reliefs et les paysages peuvent changer, de même que la flore présente sur les sites archéologiques. Afin de mieux comprendre leur histoire, il est important de déterminer quelles espècesespèces vivaient à une époque donnée. Pour ce faire, le palynologue prélève sur site des carottescarottes de terre.

    Ces échantillons sont généralement récupérés dans des tourbièrestourbières car elles permettent une bonne conservation des pollens. Ils sont ensuite analysés en laboratoire afin d'en prélever les précieux indices.

    En fonction de la profondeur de carottagecarottage, il est possible de déterminer une époque ainsi que les différentes flores ayant poussé dans la région au fil du temps. Ces prélèvements nous renseignent aussi de manière précise sur le climat puisque l'on connait quelles espèces ont poussé. En allant plus en profondeur il est possible de prélever du pollenpollen fossilefossile qui pourra nous informer sur des paléoclimats disparus depuis longtemps.

    © Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap