Sciences

Palynologie : reconstituer le paysage d’une époque grâce au pollen

VidéoClassé sous :archéologie , palynologie , pollen

La palynologie consiste en l'étude des spores et du pollen. Sur un site de fouilles archéologiques, elle permet de reconstituer l'environnement et le paysage d'une époque donnée afin d'en comprendre l'impact sur les anciennes civilisations. L'Inrap nous en dit plus durant ce court reportage.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Au fil du temps les reliefs et les paysages peuvent changer, de même que la flore présente sur les sites archéologiques. Afin de mieux comprendre leur histoire, il est important de déterminer quelles espèces vivaient à une époque donnée. Pour ce faire, le palynologue prélève sur site des carottes de terre.

Ces échantillons sont généralement récupérés dans des tourbières car elles permettent une bonne conservation des pollens. Ils sont ensuite analysés en laboratoire afin d'en prélever les précieux indices.

En fonction de la profondeur de carottage, il est possible de déterminer une époque ainsi que les différentes flores ayant poussé dans la région au fil du temps. Ces prélèvements nous renseignent aussi de manière précise sur le climat puisque l'on connait quelles espèces ont poussé. En allant plus en profondeur il est possible de prélever du pollen fossile qui pourra nous informer sur des paléoclimats disparus depuis longtemps.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap