Sciences

L'Odyssée interstellaire : et si l'on découvrait une forme de vie extraterrestre évoluée ?

VidéoClassé sous :exobiologie , recherche de vie extraterrestre , civilisations extraterrestres

-

Il est déjà possible d'imaginer scientifiquement, dans les grandes lignes, comment serait construit un vaisseau interstellaire autorisé par les lois de la physique et de la technologie. Après 50 ans de voyage en direction d'une étoile dans la banlieue proche du Soleil, l'intelligence artificielle, gérant la mission d'un tel navire, pourrait explorer une exoterre avec des drones pour y faire non seulement la découverte d'une vie ailleurs mais aussi d'une vie intelligente comme le montre cet extrait du documentaire L'Odyssée interstellaire, diffusé sur Arte.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Nous connaissons plusieurs exoplanètes dans un rayon d'environ 20 années-lumière autour du Soleil. La plus proche est en orbite autour de Proxima Centauri à 4,2  années-lumière, d'autres sont à une dizaine d'années-lumière, autour d'étoiles comme Epsilon Eridani ou Tau Ceti.

Dans le documentaire en quatre parties baptisé L’Odyssée interstellaire, et diffusé par Arte, des experts scientifiques dans les domaines de l'exobiologie, de l'astronautique, de l'ingénierie et de la physique ont été mis à contribution pour imaginer l'odyssée de la construction d'un vaisseau interstellaire piloté par une IA et le voyage qu'il pourrait entreprendre en direction d'une de ces étoiles, à la recherche de formes de vie sur des exoterres repérées au cours de ce siècle par la prochaine génération de télescope comme le James Webb ou l'E-ELT.

L’Odyssée interstellaire, une série documentaire disponible sur arte.tv jusqu’au 8 octobre 2019 ou en DVD sur Arte Boutique. © Arte

À la recherche d’une forme de vie intelligente

Dans ce documentaire, le vaisseau interstellaire -- conçu et fabriqué probablement durant un siècle à partir de la seconde moitié du XXIe siècle --, est mis en orbite en 2207, après 50 ans de voyage à une fraction notable de la vitesse de la lumière, autour de l'exoplanète habitable Minerva-B ; celle-ci a été repérée initialement par des biosignatures crédibles dans son atmosphère, à environ 4,5  années-lumière du Système solaire.

Cet extrait vidéo nous montre la flottille de drones volants et rampants, explorer Minerva-B sous la direction de l'IA, faire la découverte -- après celle de formes de vie notamment dans les océans --, d'artefacts d'une possible intelligence extraterrestre, et même d'une forme d'écriture les accompagnant qui n'est pas sans rappeler quelque peu les pétroglyphes terrestres.

Les données des campagnes d'explorations sont alors transmises efficacement par connexion laser au vaisseau interstellaire resté en orbite, lequel utilise ses vastes antennes, tel un radiotélescope géant du style de celui d'Arecibo, pour transmettre par radio à son tour à la Terre les résultats de ses étonnantes découvertes.

Après 55 ans d'attente, l'humanité découvre enfin qu'elle n'habite pas la seule biosphère de la Voie lactée et qu'elle n'est peut-être pas non plus la seule forme de vie intelligente dans la Galaxie.