Sciences

L’Odyssée interstellaire : et si nous n'étions pas seuls dans l’Univers ?

VidéoClassé sous :Univers , exoplanète , odyssée interstellaire

Voyager au-delà de notre Système solaire, ce n'est pas pour demain. Mais L'Odyssée interstellaire, le documentaire d'Arte, nous invite à rêver que tout est possible. Découvrez ici en vidéo, un aperçu de ce que pourrait être les missions qui révèleront enfin si nous sommes seuls dans l'Univers. 

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Des sondes ont déjà exploré les planètes de notre Système solaire. Et elles continuent à le faire. Demain, sans doute enverrons-nous aussi des sondes se poser sur des exoplanètes situées à des années-lumière de notre Terre, avec pour mission principale de rechercher une forme de vie extraterrestre qui se serait développée au-delà de notre Système solaire. C'est cette aventure extraordinaire qu'Arte nous propose d'imaginer avec son documentaire intitulé L’Odyssée interstellaire.

Les scientifiques travaillent déjà à faire de ce rêve de voyage interstellaire une réalité. Nous sommes sans doute la toute première génération d'êtres humains à disposer des compétences technologiques qui pourraient nous permettre d'enfin savoir si nous sommes seuls dans ce vaste Univers. D'élaborer le fonctionnement d'un vaisseau interstellaire. Voilà pour l'aspect technique.

L’Odyssée interstellaire, une série documentaire disponible sur arte.tv jusqu'au 8 octobre 2019 ou en DVD sur Arte Boutique. © Arte

En quête de vie au-delà du Système solaire

D'un point de vue plus strictement scientifique, depuis 1995, les astronomes ont identifié plusieurs milliers d'exoplanètes. Reste à savoir si parmi elles, les conditions propices à l'eau liquide et à l'apparition de la vie sont courantes ou plutôt rares. Et le documentaire proposé par Arte est justement l'occasion de définir ce que pourrait être une planète extrasolaire habitable.

Les experts s'interrogent aussi sur les moyens que la vie pourrait trouver pour s'épanouir sur une autre Terre. Ils se demandent également, de manière plus sociologique, si l'humanité est seulement prête pour une pareille découverte. Et L'Odyssée interstellaire nous expose quelques-unes de leurs réflexions à ce propos.