Sciences

Nos merveilleuses forêts vues par le satellite Biomass

VidéoClassé sous :satellite , biomasse , forêt

-

Biomass devrait être lancé en 2020. Ce satellite de l'Esa, l'Agence spatiale européenne, à la technologie inédite a pour mission d'étudier l'état et la dynamique des forêts tropicales. Le Cnes nous en parle plus en détail dans cette vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'étude de la biomasse à l'échelle mondiale est indispensable à la compréhension du climat de notre planète. En effet, les forêts participent à l'absorption du dioxyde de carbone et influent sur le réchauffement climatique. C'est pourquoi l'Esa (l'Agence spatiale européenne), en partenariat avec le Cnes, développe le satellite Biomass.

Ce satellite utilise une fréquence radar particulière, la bande P. Elle permet à l'orbiteur d'explorer la surface terrestre avec une grande précision et de quantifier avec une résolution de 200 mètres la hauteur et la biomasse totale des forêts. Conduite sur plusieurs années consécutives, cette étude devrait permettre d'évaluer avec précision l'état de la flore terrestre actuelle.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.