Sciences

Mystérieuses aurores boréales et australes

VidéoClassé sous :Astronomie , aurore polaire , aurores boréales

-

Découvrez le fascinant phénomène des aurores polaires dans cette sélection des plus belles d'entre elles. Vues du sol, de l'orbite terrestre... ou de beaucoup plus loin.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Fréquentes aux hautes altitudes la nuit, les aurores polaires (boréales dans l'hémisphère nord et australes au sud) embrasent parfois le ciel aux latitudes moyennes. Comme en 2000 et en 2001 par exemple, où des aurores boréales se sont fait admirer jusque dans le sud de la France et en Espagne.

Résultant de l'interaction des particules du vent solaire, canalisées par le champ magnétique, avec l'atmosphère, elles se produisent à très hautes altitudes. Les astronautes en orbite terrestre sont donc aux premières loges.

Dans l'espace aussi, les aurores existent

Le phénomène se produit sur toutes les planètes entourées d'une atmosphère et d'un champ magnétique. Les géantes gazeuses, comme Jupiter et Saturne, sont particulièrement bien dotées en aurores polaires.

Des sondes, comme Galileo, Cassini et Juno, ont pu nous les montrer, superbes et grandioses. Elles ont en prime révéler une bizarrerie du champ magnétique de Saturne. Tous les mystères ne sont pas percés...

© Futura