Sciences

Le mystère du quatrième mammouth s'éclaircit enfin

VidéoClassé sous :archéologie , fossile , squelette de mammouth

-

En 150 ans, seuls quatre mammouths ont été découverts en France. Mis au jour à Changis-sur-Marne, ce spécimen est particulièrement bien conservé. Cet étonnant documentaire de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) raconte une enquête minutieuse pour comprendre ce qui est arrivé à cet animal.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Disparu il y a plus de 10.000 ans, le mammouth arpentait autrefois les régions froides d'Europe occidentale. À cette époque, le nord de la France était couvert de steppes, un habitat idéal pour cet animal. Le squelette a été découvert près d'un ancien fleuve et les éclats de silex retrouvés sur place attestent d'une intervention directe de l'Homme sur le pachyderme.

Cette découverte à Changis-sur-Marne est exceptionnelle car l'association de l'Homme et du mammouth n'est avéré que sur deux sites en Europe, l'un en Allemagne, l'autre dans le Calvados. Il est très probable que l'animal ait donc été chassé ou charogné par des Néandertaliens. Ce pachyderme mesurant jusqu'à 3,4 mètres de haut devait être une source de nourriture non négligeable.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap