Sciences

Le mystère de la naissance des planètes

VidéoClassé sous :cosmologie , Système solaire , Discovery Science

-

Les planètes sont étonnamment variées et complexes. Au nombre de huit dans notre Système solaire, elles se sont formées après le Big Bang selon un scénario surprenant. Découvrez, grâce à Discovery Science, la naissance de ces astres.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Un des scénarios mis en œuvre pour décrire la formation des planètes est celui de l'accrétion séquentielle. Dans l'espace, de petits grains de poussières se regroupent par collision jusqu'à former des cailloux qui se transforment ensuite en rochers. Ces rochers deviennent finalement assez massifs pour exercer leur propre gravité et attirer de la matière.

À cette étape ces corps n'ont pas une forme sphérique. C'est seulement lorsqu'ils atteignent un diamètre d'environ 800 km que leur gravité est alors suffisamment importante pour que ces rochers se contractent sous forme de sphère, donnant naissance à une planète tellurique. Dans certains cas, si de grandes quantités de gaz son présentes, ces planètes naissantes peuvent devenir des géantes gazeuses, à l'image de Jupiter.

© Discovery Science

-----------------------------------------------
Discovery Science donne une tout autre définition de la science en la sortant des laboratoires pour la rendre amusante, intéressante et toujours aussi pertinente.

La chaîne est disponible sur CANALSAT (canal 85) et Numericable (canal 137).