Sciences

Mission InSight : Seis, le sismomètre pour étudier Mars

VidéoClassé sous :insight , mars , surface de Mars

La prochaine mission de la Nasa s'appelle InSight et aura pour but d'étudier la structure interne de la planète Mars. Le rover embarquera en son sein Seis, un sismomètre très particulier. Le Cnes nous propose de suivre son développement et ses tests en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le développement et la construction de matériel destiné à l'exploration spatiale est toujours un défi. En effet, aucune erreur n'est permise car, une fois sur Mars par exemple, il n'est plus possible de modifier la construction ou le comportement d'un instrument.

Pour éviter les problèmes, les ingénieurs et scientifiques en charge de la conception de Seis, le sismomètre de la mission InSight, ont donc construit des modèles de qualification. Ils seront mis à l'épreuve dans les mêmes conditions que sur la planète Mars afin d'être certain de la fiabilité de l'instrument. Au-delà des tests, ces répliques sont une aide précieuse pour diagnostiquer une panne si elle a lieu sur le modèle de vol lors de la mission.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.