Sciences

Mars One : un voyage pour coloniser Mars, est-ce crédible ?

VidéoClassé sous :mars , Mars One , voyage vers Mars

Poser des Hommes sur Mars est sans doute la prochaine grande étape de la conquête spatiale. Si, pour l’instant, la Nasa reste frileuse sur le sujet, d’autres organismes comme Mars One imaginent envoyer des Hommes sur la Planète rouge dès 2027. Le projet est-il crédible ? Le Cnes propose une réponse en vidéo.

Mars One est une organisation à but non lucratif ayant pour projet d’envoyer, sans retour possible, des Hommes sur Mars. L’organisation a pour l’instant organisé un casting destiné à la sélection des prochains colons spatiaux. L’événement a reçu un franc succès puisque plus de 200.000 personnes ont posé leur candidature. Aujourd’hui, seules 100 ont été retenues.

Partir vers Mars avec les technologies spatiales actuelles semble être un pari un peu fou puisque beaucoup de questions concernant la survie de l’équipage sont encore en suspens. Les radiations, la nourriture, la promiscuité, les problématiques éthiques ne sont qu’une partie des paramètres à examiner pour cette aventure qui semble encore très utopique selon les experts.

© Mars One

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.