Sciences

MarCO : la première mission interplanétaire intégrant des CubeSat

VidéoClassé sous :CubeSat , satellite , mars

En mars 2016, la Nasa lancera son prochain atterrisseur. Baptisé Insight, il aura pour mission d'observer l'intérieur de la planète Mars dans le cadre de la mission Mars Cube One (MarCO). Avec lui partiront deux CubeSat, les premiers à participer à une mission interplanétaire. Leur déploiement est ici simulé en vidéo. 

Pour la première fois deux CubeSat, des nanosatellites de 1 à 10 kg vont participer à une mission interplanétaire. Ils devraient accompagner l'atterrisseur InSight dans son voyage vers Mars. Construits par le Nasa Jet Propulsion Laboratory, ces deux satellites serviront de relais de communication avec la Terre durant la mission MarCO tout en restant totalement indépendants.

InSight devra se poser à la surface de Mars afin de sonder les profondeurs de la planète. Équipé d'un sismomètre et d'un capteur de flux de chaleur, l’atterrisseur pourra fournir des données sur la composition interne de la Planète rouge. Cette étude devrait permettre une meilleur compréhension des mécanismes de formation des planètes telluriques au sein du Système solaire.

© JPL