Sciences

Magnifique : le transit de Mercure vu de l'espace

VidéoClassé sous :observation du Soleil , transit de Mercure , mercure

Le satellite SDO, dédié à l'observation en continu du Soleil, n'a pas manqué une miette du transit de Mercure du 11 novembre. Voici ce spectacle céleste rare, vu de l'espace, du début à la fin.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La météo n'était pas partout au beau fixe, ce lundi 11 novembre, dans une grande partie de la France métropolitaine tandis que Mercure se glissait devant le Soleil. Un problème que ne connaissent évidemment pas les télescopes en orbite autour de la Terre tels que le célèbre Hubble, principalement tourné vers des objets lointains du cosmos ou le satellite SDO (Solar Dynamics Oberservatory), moins connu, qui, lui, regarde en continu l'objet le plus lumineux de notre Système solaire : le Soleil.

Une petite tache mobile sur le Soleil

L'observatoire spatial était bien sûr aux premières loges pour suivre ce transit planétaire, événement astronomique plutôt rare, du début (vers 12 h TU) à la fin (18 h 08 TU). Outre le mauvais temps, en France, il n'était possible d'admirer qu'une partie de ce rendez-vous de Mercure avec le Soleil, le dernier avant 2032. Aussi, cette vidéo nous offre-t-elle une splendide séance de rattrapage.

Ainsi, voit-on passer la silhouette de la petite planète rocheuse (2,6 fois plus petite que la Terre), distante d'environ 60 millions de kilomètres du Soleil, en ombre chinoise, devant le disque solaire très lumineux. Surveillant l'activité de notre étoile dans un large éventail de longueurs d'onde, SDO a donc produit une grande variété de séquences sur le même thème, ici assemblées ensemble pour un résultat captivant où l'on dévisage, découvre et redécouvre avec détails la beauté de notre Soleil.

© Nasa, SDO