Sciences

Le lancement de Sentinel 1A filmé depuis le lanceur Soyouz

VidéoClassé sous :Astronautique , Tir VS07 , Sentinel 1A

-

Les moments clés des 25 premières minutes du vol du lanceur Soyouz lors de la mise en orbite du satellite Sentinel 1A, premier d'une longue série. Quatre caméras ont été installées, filmant le corps du lanceur et sa séparation des étages, puis celle du satellite. © Arianespace, Agence spatiale européenne (Esa), Roscosmos

La vidéo commence avec le retrait (backing off) des bras VKM et KZM reliant le lanceur Soyouz à son pas de tir, et l'allumage du premier étage quelques secondes plus tard Vers 1 mn 40 s, on distingue l'infléchissement de la trajectoire puis le passage du mur du son (transonic phase) à 1 mn 45 s sur la vidéo, soit à peu près 1 mn 49 s après le décollage. Environ 30 s plus tard, les quatre boosters (qui constituent le premier étage du lanceur) s'éteignent et se séparent (1 mn 58 s après le décollage). La caméra installée à côté du satellite montre ensuite la séparation de la coiffe.

Le propulseur central (le deuxième étage) est ensuite largué (2 mn 16 s sur la vidéo) et le troisième étage est allumé alors que s'échappent des capots intermédiaires. On voit ensuite de l'intérieur (vers 3 mn) la séparation de ce troisième étage et l'allumage de l'étage supérieur Fregat (engine ignition). Celui-ci installera le satellite Sentinel 1A sur son orbite définitive, puis, s'inclinant vers la Terre, il devra allumer une nouvelle fois son propulseur pour accélérer vers la Terre et se consumer dans l'atmosphère.