Sciences

Kézako : d’où vient le sens du tourbillon quand on vide une baignoire ?

VidéoClassé sous :physique , Eau , force de Coriolis

Théoriquement, lorsque l'on vide un récipient, un tourbillon devrait se former dans un sens dicté par notre position sur la planète mais en pratique c'est un peu différent. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, quels sont les phénomènes à mettre en cause dans cette expérience.

Quand un récipient se vide, comme une baignoire par exemple, l'eau tourbillonne au niveau de la bonde d'évacuation. Le sens du courant est altéré par plusieurs paramètres, le premier étant la forme même du récipient. En effet, l'eau ne se déplaçant pas uniformément dans le bac, elle aura tendance à engendrer un tourbillon allant dans un sens plutôt que dans l'autre.

Le second paramètre est la force de Coriolis. Cette force inertielle agit perpendiculairement au sens de rotation de la Terre et influe sur le sens du tourbillon. Néanmoins, pour que cet effet soit dominant, il faudrait que le bac soit parfaitement symétrique et avec une surface homogène, ce qui, en pratique, n'est jamais le cas.

© Unisciel

------------------------

Kézako ? est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.