Sciences

Kasei Valles, l'étonnante vallée de Mars

VidéoClassé sous :Astronomie , planète mars , sonde Mars Express

Réalisée avec des images 3D obtenues par la sonde Mars Express, cette vidéo nous fait survoler la vallée martienne Kasei Valles. Sur environ 3.000 km, son relief comporte un grand nombre de chenaux créés lors d'inondations gigantesques et, bien sûr, très anciennes.

L'équipe chargée de la sonde Mars Express de l'Esa a réuni 67 images enregistrées par la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera). Modélisées ensuite en 3D sous la forme d'un survol, elles donnent à voir l'étonnant relief qui balafre Kasei Valles, une plaine d'inondation située dans l'hémisphère nord de Mars. La scène (1.550 par 987 km) montre des canyons et des chenaux, témoins d'une puissante érosion. Sur les 3.000 km de ce voyage, le dénivelé atteint 3 km.

Kasei Valles se sépare en deux bras principaux qui entourent une vaste île de terrain fracturé — Sacra Mensa — qui culmine à 2 km au-dessus des canaux qui en font le tour. Cet affleurement robuste a résisté à l'épreuve du temps alors que les matières moins résistantes ont succombé à la puissance érosive de l'eau s'écoulant à haut débit.

© Esa, université libre de Berlin, DLR ; musique : Crabtambour, CC by-nc-sa 3.0