Sciences

ISS : des jumeaux au cœur d’une expérience spatiale inédite

VidéoClassé sous :ISS , station spatiale internationale , Scott Kelly

-

Il s'est déroulé à bord de l'ISS une expérience très particulière. En effet, Scott Kelly, un astronaute américain, a subi toute une série de tests tandis que son frère jumeau restait au sol. Le Cnes nous en dit plus sur cette expérience d'un an dans cette courte vidéo. 

Afin de bien comprendre les effets d'un long séjour dans l'espace, le Cnes participe à une étude réunissant Scott et Mark Kelly, deux astronautes américains. Tandis que l'un est parti dans l'espace, l'autre est resté sur Terre comme référentiel. Scott était à bord de la Station pour un séjour d'un an. Il y a conduit de nombreux tests, les mêmes que ceux subis par son frère jumeau resté sur notre planète.

Dans l'espace, les organes se comportent très différemment. Le sang, le cerveau, les os et les muscles sont les plus impactés par l'impesanteur. La majeure partie de l'étude vise à contrecarrer les effets néfastes de ce type de séjour, tant au niveau physique que psychologique. Ce genre de recherche devrait permettre, à terme, d'envoyer des astronautes plus loin dans l'espace, notamment vers Mars.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.