Sciences

Interview : a-t-on réellement vu de l'eau liquide sur Mars ?

VidéoClassé sous :mars , Eau , eau sur Mars

La Nasa a annoncé récemment avoir découvert la présence d'eau liquide sur Mars. Cette affirmation est appuyée par un phénomène étrange intervenant durant l'été martien. Le Cnes a interviewé Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire, afin d'en savoir plus.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les scientifiques de la Nasa ont découvert que, sur certaines zones de Mars et durant l'été, se produisait de façon soudaine des écoulements récurrents. L'analyse du lieu par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a pu déterminer la présence de sels et plus précisément des chlorates et perchlorates de magnesium, appuyant la possibilité de présence d'eau. Le phénomène ayant mené à cette découverte a été analysé en 2011.

Selon la Nasa, ces sels absorberaient l'humidité présente dans l'atmosphère pour former un mélange liquide, même dans la faible pression régnant à la surface de la Planète rouge. Cet état ne subsisterait que durant les périodes les plus chaudes, l'eau s'évaporant à nouveau en automne.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.