Sciences

Interview : qu'est-ce qu'une exoplanète ?

VidéoClassé sous :exoplanètes , exoTerres , Jupiter chaud

-

La question des exoplanètes est très ancienne en astronomie. Leur existence est pour la première fois attestée de façon indirecte dans les années 1990. Futura-Sciences a rencontré Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, afin qu'il nous parle plus en détail de ce passionnant sujet.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Depuis l'époque de Kepler et Galilée où l'on a commencé à comprendre que les étoiles visibles dans le ciel sont en fait des soleils, on a logiquement pensé qu'elles pouvaient être entourées de planètes. À l'époque, il n'existait pas de moyens expérimentaux pour mettre ces planètes en évidence, car l'observateur est ébloui par leurs étoiles, alors que les planètes ne brillent pas par elles-mêmes. Il a fallu attendre les années 1990 pour voir apparaître des instruments pouvant mettre en évidence ces planètes extrasolaires. La surprise est venue de découvrir d'abord de grosses planètes gazeuses gravitant très près de leur étoile. Ces découvertes ont poussé à la révision des modèles de formation des systèmes planétaires.

Une autres question importante est celle des exoterres. Il faudrait que ces planètes ne soient pas trop grosses et non gazeuses, de type tellurique. Elles devraient graviter dans la zone d’habitabilité d'une étoile, région où la température de la planète est comprise entre 0 et 30 °C. S'il y a de l'eau à l'état liquide ainsi qu'une atmosphère, il existe une possibilité théorique que ces planètes puissent accueillir la vie.

Quelles sont les conditions pour que la vie apparaisse ?

Il faudrait a priori trois ingrédients nécessaires mais peut-être pas suffisants pour que la vie apparaisse. Le premier ingrédient est la chimie du carbone, elle est universelle puisque le carbone fait partie des éléments fabriqués naturellement par les étoiles, il y en a donc un peu partout dans l'Univers. Le deuxième ingrédient est l'eau, ce mélange d'hydrogène et d'oxygène est abondant dans l'Univers, il y a donc de l'eau un peu partout. Le dernier ingrédient est l'énergie, qui est présente surtout au voisinage des étoiles.

© Futura-Sciences