Sciences

Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ?

VidéoClassé sous :Univers , exoplanète , Espace

Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficile d'imaginer qu'aucune ne puisse abriter la vie. Le Cnes a interviewé Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie, afin qu'il nous parle des conditions d'apparition de la vie dans l'univers.

Plus d'une vingtaine d'années se sont écoulées depuis la découverte de la première exoplanète. Depuis, beaucoup d'autres ont été répertoriées, notamment dans la zone d'habitabilité de leur étoile. Cette région, où l'on pourrait trouver de l'eau à l’état liquide, est considérée comme propice au développement de la vie.

Néanmoins, malgré les recherches, il est impossible de savoir actuellement si ces exoplanètes sont habitées. Leur éloignement et leur faible luminosité les rendent très difficiles à étudier. Il est cependant parfois possible de déduire le contenu de leur atmosphère. Les scientifiques cherchent principalement à identifier du dioxyde de carbone car il pourrait être signe de vie extraterrestre.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.