Sciences

Interview : combien d'exoplanètes ont été découvertes à ce jour ?

VidéoClassé sous :planète extrasolaire , exoplanète , Les planètes

-

Les exoplanètes sont des planètes évoluant en dehors de notre Système solaire. Elles sont difficilement identifiables de par leur éloignement et surtout parce qu'elles n'émettent pas directement de lumière. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) a interviewé Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie, pour savoir combien de ces planètes ont été découvertes à ce jour.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les astronomes ont longtemps supposé l'existence d'exoplanètes mais ce n'est qu'au cours des années 1990 que les premières ont été détectées, tout d'abord de façon indirecte. Aujourd'hui, plusieurs satellites comme CoRoT et Kepler sont capables de les identifier grâce à la méthode des transits.

Cette technique met en évidence l'ombre de la planète lorsqu'elle passe entre son étoile et la Terre, occasionnant une diminution de sa luminosité. Actuellement, environ 2.000 exoplanètes sont identifiées. Les premières aperçues étaient plutôt massives et proches de leur étoile ; d'autres planètes plus éloignées ont pu être vues par la suite grâce à l'affinement des techniques et méthodes de recherche.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.