Sciences

Interview 2/5 : quand apparaît l'art préhistorique ?

VidéoClassé sous :préhistoire , homme préhistorique , histoire de l'art

Avec l'arrivée d'Homo sapiens naît le concept d'art. Cet hominidé ne s'intéresse plus uniquement aux fonctions vitales mais aussi aux besoins de l'esprit dont l'art fait partie. Silvana Condemi, paléoanthropologue, nous parle de la place de l'art dans la société préhistorique.

Avant de pouvoir déterminer quand apparaît l'art, il faut déjà pouvoir le définir. Nous connaissons l'art de notre époque, mais ce n'est pas forcément ce que les préhistoriques définissaient comme tel. Au départ, beaucoup d'objets utilitaires étaient ornés, ce que nous aurions pu définir comme étant artistique alors que cela ne l'était pas forcément pour eux. D'une façon générale, les préhistoriens estiment que l'art commence en Europe avec Homo sapiens, l'homme moderne. Nous savons qu'il y a eu, hors de l'Europe et principalement en Afrique du Sud, des manifestations artistiques bien auparavant. Les plus anciennes datent de 75.000 ans.

Quelles sont les principales manifestations de l’art préhistorique ?

En Europe, l'art le plus ancien est l'art pariétal. On le trouve dans des grottes, principalement en France et en Espagne. Les dessins sont très souvent noirs ou rouges avec des représentations d'animaux.

Dès les premières découvertes des grottes ornées, on a essayé d'en comprendre le sens. Certaines interprétations peuvent être religieuses, éducatives ou encore chamanistes, qui viennent de rapprochements faits avec des peuples actuels pratiquant ce genre d'art. En définitive, il n'existe pas de preuves concrètes pouvant appuyer ces interprétations.