Sciences

IASI-NG, un sondeur atmosphérique nouvelle génération

VidéoClassé sous :satellite , orbite , météo

-

L'IASI-NG est un nouvel interféromètre de sondage dans l'infrarouge. Son objectif ? Améliorer les prévisions météorologiques et analyser l'atmosphère de la Terre. Cet outil développé par le Cnes est toujours en projet et devrait inclure plusieurs innovations intéressantes, comme on peut le voir durant cette vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

IASI-NG devrait permettre une meilleure précision dans les prévisions météorologiques. En plus de cette première fonction, ce système offre la possibilité d'analyser le contenu de l'atmosphère terrestre, pour notamment détecter les polluants et ensuite les suivre autour du globe.

Ce sondeur atmosphérique est entièrement différent de la première génération IASI. L'ajout d'un interféromètre permet en effet d'obtenir des clichés instantanés et de plus grande taille tout en offrant des mesures précises de la température des différentes couches de l'atmosphère. Le premier vol est prévu en 2021, à bord d'un satellite européen, suivi de deux autres en 2028 et 2035.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.