Sciences

L'hypnotisant assemblage d'un satellite en time-lapse

VidéoClassé sous :satellite , assemblage d’un satellite , CNES

-

Dans le vide, tous les corps tombent à la même vitesse, du moins c'est ce que dit la théorie. Afin de mettre ce concept à l'épreuve, les scientifiques du Cnes ont développé le satellite Microscope. Bientôt prêt au lancement, le voici assemblé en time-lapse durant cette vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Théoriquement, si on laisse tomber deux corps, même de masses ou de natures différentes, ils sont censés toucher le sol au même moment : c'est l'universalité de la chute libre. Cette observation, érigée en principe, est l'un des fondements de la théorie de la relativité générale développée par Einstein au début du siècle dernier.

Ce principe a déjà été vérifié avec une précision relative, mais certains chercheurs estiment qu'il pourrait être violé à un niveau très faible. Le satellite Microscope (Microsatellite à traînée compensée pour l'observation du principe d'équivalence) devra à nouveau le tester dans l'espace, où la chute libre est à l'abri des perturbations terrestres.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.