Des scientifiques nippons ont développé un système de mapping vidéo permettant à des photographies ou des peintures de s’animer. Voici en vidéo une démonstration de cette surprenante technique.

au sommaire


    HenGenTou signifie « lampe déformante » en japonais : c'est le nom du système de mapping vidéo développé par NTTNTT Communication Science Laboratories et présenté dans cette vidéo. Cet étonnant système permet de déformer une image et de l'animer grâce à une illusion d’optique. Pour que le subterfuge fonctionne, il faut projeter sur un tableau ou une photographiephotographie, une vidéo identique en niveau de gris. C'est elle qui sera animée et permettra l'illusion.

    Le cerveau humain interprète les changements de luminositéluminosité comme un mouvement de l'image car les informations relatives à la couleur et la forme sont traitées différemment des informations liées au mouvement. Lorsque notre cerveaucerveau tente de traduire de façon cohérente ce qu'il perçoit, il superpose la couleur, la forme et le mouvement. Comme ces informations ne sont pas cohérentes il interprète en animant la photographie ou la peinture.

    © NTT