Sciences

Grande éclipse solaire du 21 août 2017 : des images incroyables

VidéoClassé sous :Astronomie , activité du soleil , étude du Soleil

-

Une éclipse de soleil a traversé les États-Unis le 21 août 2017, suscitant un engouement national. Comme toujours, les images sont superbes, surtout quand elles sont saisies avec un instrument qui montrent la couronne solaire, comme ici.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce 21 août 2017, la Lune a coupé l'axe Terre-Soleil. L'ombre, de près de 115 km de diamètre, a filé sur l'océan Pacifique et a touché les États-Unis du côté de Salem. Elle a ensuite traversé tout le pays, vers le sud-est, atteignant 90 minutes plus tard l'Atlantique en Caroline du sud.

L'équipe qui a pris ces images était bien équipée et a observé comme aiment le faire les astronomes. Le disque lunaire, qui a, dans notre ciel, à peu près le diamètre du Soleil (c'est un hasard), occulte notre étoile et permet parfois de bien distinguer la couronne solaire. Il faut un bel alignement, ce qui était le cas ici. Nous voyons donc des projections de matière coronale, un gaz ionisé qui suit sur des centaines de milliers kilomètres des lignes de champs magnétiques.

© Jun Ho Oh (KAIST, HuboLab), musique Flowing Air par Mattia Vlad Morleo