Sciences

Fallait pas essayer : une centrifugeuse infernale multiplie la gravité terrestre

VidéoClassé sous :physique , g , Discovery Science

Pour ce nouvel épisode de Fallait pas essayer, sur Discovery Science, nos deux compères Kevin et Grant se réunissent pour une expérience extrême : fabriquer une centrifugeuse capable de générer une accélération de 5 g. Démonstration en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Afin de réaliser cette expérience, nos deux amis ont ajouté un harnais à un tourniquet pour ensuite le propulser le plus vite possible grâce à une moto. À l'issue de l'expérience, on découvre que le cobaye n'a pas subi 5 g comme prévu mais bien 6,6 g. C'est-à-dire 6,6 fois la gravité terrestre. Cette force d'accélération est mesurée par un accéléromètre vissé sur la base du tourniquet.

Même si cette accélération semble énorme, ce n'est rien comparé à ce que peut supporter le corps humain. En 1954 au cours de l'essai d'un chariot fusée, John Paul Stapp un colonel de l'US Air Force étudiant les forces d'accélération sur le corps humain, a survécu à un pic de 46 g. L'organisme est souple et adaptable, une telle force pendant un laps de temps très court est supportable. Néanmoins, subir une accélération de 16 g durant plus d'une minute peut s'avérer fatal.

© Discovery Science

-----------------------------------------------
Discovery Science donne une toute autre définition de la science en la sortant des laboratoires pour la rendre amusante, intéressante et toujours aussi pertinente.

L'émission "Fallait pas essayer !" est diffusée tous les mardis à 21.00. La chaîne est disponible sur CANALSAT (canal 85) et Numericable (canal 137).