Sciences

Les experts du passé : les trésors oubliés de l’étang du Mans

VidéoClassé sous :archéologie , archéologue , gaulois

-

Dans la vase d'un ancien étang du Mans, dans la Sarthe, des archéologues ont fait une découverte rarissime. Parmi de nombreux restes sans valeur, ils ont mis au jour quelques bijoux de l'époque gallo-romaine. Mais comment ce trésor est-il arrivé là ? L'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) nous apporte une réponse dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Il y a environ 1.900 ans, au Mans, dans la Sarthe,un petit étang était situé près d'un temple dont les archéologues ont retrouvé des restes. Le plan d'eau servait à accueillir les dons des fidèles ; c'est pourquoi les fouilles archéologiquesont révélé de nombreux bijoux. Ils étaient jetés ici dans l'espoir d'apporter bonne fortune ou de réaliser des vœux.

En plus de ces objets précieux, les archéologues ont trouvé d'étranges rouleaux en plomb. Gravées de signes incompréhensibles, ces tablettes de défixion servaient à communiquer avec les dieux des profondeurs, une version maléfique des Dii Consentes (les dieux principaux du panthéon romain). L'utilisation d'un langage cryptique garantissait qu'aucun mortel ne pourrait lire le rouleau et ainsi lever la malédiction.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap