Sciences

Les experts du passé : les sépultures de Gougenheim et leurs mystères

VidéoClassé sous :histoire , archéologie , archéologue

En France, à Gougenheim, près de Strasbourg, des archéologues ont mis au jour de nombreuses tombes datant du Néolithique. Certains défunts sont enterrés avec soin tandis que d'autres semblent avoir été négligés. Cet épisode des Experts du passé retrace l'enquête de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a permis de mieux comprendre le mystère des sépultures de Gougenheim.

Lorsque les archéologues découvrent des tombes datant du Néolithique, difficile pour eux de connaître les conditions exactes d'inhumation. Néanmoins, certains indices peuvent les guider dans leur démarche ; la position des corps, les conditions du décès sont souvent les seules pistes disponibles.

Dans le cas des sépultures de Gougenheim (Bas-Rhin), une partie des squelettes présentent des traces de mort violente, notamment au niveau du crâne, et sont enterrés dans d'anciens silos à grain. Les experts remarquent aussi des restes de combustion ou de brûlures. Devant ces faits, la conclusion la plus probable et celle de sacrifices, vraisemblablement dans l'espoir d'obtenir de meilleures récoltes.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap