Sciences

Les experts du passé : la mystérieuse villa aux marbres précieux

VidéoClassé sous :archéologie , Antiquité , villa romaine

Dans le nord-est de la France, à Damblain (Vosges), des archéologues ont découvert les vestiges d'une ancienne maison gallo-romaine. Bien que de petite taille, elle est très décorée, ce qui peut sembler paradoxal au premier abord. L'équipe de chercheurs de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène l'enquête durant ce nouvel épisode des Experts du passé, afin de découvrir l'énigmatique fonction de cet ancien bâtiment.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Une petite maison richement décorée a été retrouvée par des archéologues dans les Vosges. Il ne s'agit pas vraiment d'une habitation mais plutôt des restes d'anciens bains. Très à la mode dans la société romaine antique, ils étaient de hauts lieux sociaux. Les puissants y invitaient leurs amis, que ce soit pour le plaisir ou les affaires. Malgré son âge, la bâtisse avait une architecture complexe puisqu'en plus de rassembler plusieurs pièces, elle disposait d'une sorte de chauffage central.

La décoration de ces bains est tout aussi notable. Durant les fouilles, les archéologues ont retrouvé différents marbres provenant des quatre coins de l'Empire romain, prouvant qu'au-delà d'être une salle de bain, elle était aussi une démonstration de pouvoir et de richesse.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap