Sciences

Les Experts du passé : le mystère de l'homme à l'humérus amputé

VidéoClassé sous :archéologie , archéologue , Inrap

-

En Seine-et-Marne, lors de fouilles, des archéologues ont été confrontés à une tombe dans laquelle il manquait un élément. En effet, une partie du bras (une partie de l'humérus) semble avoir disparu du corps enterré là. Pour quelle raison ? L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène l'enquête dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Des recherches archéologiques à Buthiers-Boulancourt, en Seine-et-Marne, ont mené à la découverte d'une tombe. Au premier abord, celle-ci présente des caractéristiques hors norme. L'individu a en effet été enterré avec ses possessions, des outils en pierre, et dans une fosse de grande taille. Lorsque les archéologues observent le corps du défunt, ils s'aperçoivent qu'il lui manque un fragment d'humérus. L'os présente les caractéristiques d'une coupe franche.

Pour en savoir plus, le membre est passé au scanner puis reconstitué en trois dimensions ; il devient alors possible d'observer la coupe avec une grande précision. Les experts découvrent que de l'os s'est reconstitué autours de la lésion. L'homme aurait donc survécu à cette blessure, sans doute avec l'aide des premiers médecins du Néolithique.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap