Sciences

Les experts du passé : les îles bretonnes étaient-elles occupées au Néolithique ?

VidéoClassé sous :préhistoire , archéologie , bretagne

-

Les îles bretonnes, comme celles de Béniguet ou de Molène, peuvent nous sembler relativement proches des côtes mais on ignore si elles étaient habitées de façon sédentaire au Néolithique. Dans ce nouvel épisode des Experts du passé, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) va tenter de percer ce mystère.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le long d'une plage de l'île de Béniguet, des archéologues ont trouvé de nombreux coquillages, visiblement des vestiges de repas datant du Néolithique. Cette découverte intrigue les chercheurs car ils n'ont repéré aucun vestige d'embarcation datant de cette époque qui aurait pu permettre d'accéder à l'île.

Ils découvrent aussi, dans la même fosse, un objet en cuivre, la clé de l'énigme. En effet, ce métal ne se trouve pas à l'état naturel sur l'archipel ; il ne peut avoir été qu'importé. Ce simple fait prouve qu'il existait une activité humaine et de nombreux échanges commerciaux entre l'île et le reste du continent, peut-être assez pour permettre à une communauté d'y vivre en permanence.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap