Sciences

Les experts du passé : le hameau médiéval retrouvé

VidéoClassé sous :archéologie , archéologue , Inrap

Dans le département de la Marne, près d'un village médiéval, des archéologues ont découvert les restes d'un ensemble de bâtiments à l'utilité et à l'origine inconnues. Dans ce nouvel épisode des Experts du passé, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) lève le voile sur cet ancien hameau oublié.

Il ne reste que peu de témoignages pouvant nous renseigner sur l'agriculture et la vie en milieu rural au Moyen Âge. Les bâtisses étant souvent construites en matériaux putrescibles, une grande partie d'entre elles ont aujourd'hui disparu. Seules subsistent quelques ruines qui fournissent parfois de précieux indices aux archéologues, comme c'est le cas de ce hameau découvert dans la Marne.

Ce petit village sans église, construit au Xe siècle, réunissait plusieurs familles dans divers bâtiments, comme l'indiquent les nombreux objets retrouvés. Selon les archéologues, l'activité des habitants était principalement agricole ; peut-être y pratiquaient-ils la culture de la vigne. Il y avait aussi certainement des élevages, puisque les analyses des sols ont mis en évidence une forte concentration de phosphore.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap