Sciences

Les experts du passé : l’énigme du souterrain médiéval oublié

VidéoClassé sous :Moyen Âge , souterrain , histoire

-

Sur le plateau de la Beauce, près d'Orléans, des archéologues ont découvert un étrange souterrain creusé sous une maison entre les XIIIe et XVe siècles. Extrêmement bien conservé, il est resté caché plusieurs centaines d'années. Qui l'a creusé et quelle a été son utilité ? Les archéologues de l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventive) enquêtent dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Un étrange souterrain situé sur le plateau de la Beauce a été retrouvé par des archéologues. Ces derniers ont peu d'indices : seuls quelques fragments de poteries ont survécu à l'épreuve du temps, ce qui est bien maigre pour mener l'enquête. Au bout d'un long boyau, des escaliers ont été creusés dans la roche, menant à une petite salle qui permettait certainement de se cacher.

L'espace a été creusé entre les XIIIe et XVe siècles, alors que le pays était en proie à la guerre de Cent Ans. Ce conflit opposait le royaume d'Angleterre et celui de France. Il n'était pas rare que les habitants subissent des attaques. Ces cachettes souterraines étaient donc régulièrement utilisées par les civils pour échapper aux combats ou protéger des vivres.

© Inrap