Sciences

Les Experts du passé : une demeure disparue depuis le XIIIe siècle

VidéoClassé sous :archéologie , archéologue , Inrap

-

Dans les environs de Paris, de nombreux restes d’une luxueuse demeure ont été mis au jour. Datant du XIIIe siècle et situé en dehors des remparts du château, le site intrigue les archéologues. À qui appartenait cette demeure ? Quelle est son histoire ? L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous apporte les réponses dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La principale particularité de cette bâtisse est qu'elle n’est ni entourée d'éléments défensifs, ni proche d'un château, ce qui est rare pour le XIIIe siècle, époque de sa construction. Sur le site de fouille, les archéologues ont découvert des vitraux et des carreaux décorés des armoiries du propriétaire. Peut-être pourront-ils fournir quelques indices quant à l'utilisation du lieu.

Après une observation minutieuse, il s’avère que cette fastueuse maison appartenait à une riche famille, proche du roi Louis IX. Elle s’occupait de la chambre royale et gérait les différentes audiences. Il est aussi possible que la famille du roi ait été reçue dans cette maison lors de ses différents voyages dans la région.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap