Sciences

Les experts du passé : la curieuse épave ensevelie de Narbonne

VidéoClassé sous :archéologie , épave , bateau

-

Près de Narbonne, dans le Sud de la France, des archéologues ont découvert les restes d’un bateau datant de l’époque gallo-romaine. Une partie de sa cargaison était encore à bord ainsi que de nombreux blocs de pierre. Quel a bien pu être l’utilité de cette embarcation et pourquoi est-elle actuellement dans un champ ? Une réponse nous est apportée dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Au IVe siècle, la Méditerranée était un lieu incontournable du commerce européen. Chaque jour, des milliers de bateaux y voguaient, venant de l’Afrique ou de l’Italie afin de vendre des marchandises. Certains s’arrêtaient près de Narbonne, avant de remonter au nord par les fleuves, vers d’autres villes gauloises.

Avant de continuer leur périple, les bateaux s'amarraient d’abord à une digue, celle présentée dans la vidéo et qui est aujourd’hui située dans un champ, pour décharger leurs marchandises. La construction de ces ports de fortune demandait d’abord une consolidation des fonds. Le bateau retrouvé par les archéologues du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à la base de cette digue aurait été coulé, rempli de pierres et de gravas.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap - CNRS