Sciences

En exclusivité avec Arte : quel est le lien entre un fil électrique et les éruptions solaires ?

VidéoClassé sous :étude du Soleil , observation du Soleil , champ magnétique

Quel est le rapport entre un fil électrique et une éruption du Soleil qui se produit à 149,6 millions de kilomètres de nous ? Tahar Amari a la réponse ! Elle n'est pas à chercher à la surface de notre étoile mais à 200.000 kilomètres sous la surface de celle-ci. Cet épisode exclusif de Reconnexion, la série d'Arte disponible en avant-première sur Futura, fait le lien entre ces deux éléments pas si éloignés que cela.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Dans son bureau de l'école Polytechnique, Tahar Amari, astrophysicien, use des craies sur un tableau noir pour comprendre comment se forment les éruptions solaires. Ces phénomènes sont une succession de trois effets : un rayonnement lumineux, une éjection de particules et enfin, un énorme nuage de plasma qui heurte la Terre. Les particules du nuage de plasma sont chargées électriquement et peuvent perturber nos systèmes électriques comme les télécommunications mais aussi le trafic aérien. Comment les prévoir ?

Une excroissance magnétique au cœur du Soleil

Tahar Amari explore d'abord les taches solaires qui constellent la surface de notre étoile. En son cœur, il existe une zone où le champ magnétique est très intense, on peut l'imaginer sous la forme d'un gros serpent. Une excroissance à cet endroit peut se former et voyage alors jusqu'à la surface du Soleil pour former une tache solaire visible depuis la Terre.

L'astrophysicien a échographié, juste avant la naissance d'une éruption solaire, le champ magnétique. Celui-ci grandit et se tord jusqu'à former une corde magnétique qui préfigure l'éruption solaire. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Tahar Amari a identifié une autre structure magnétique qui interagit avec la corde magnétique.