Sciences

Euso, le futur télescope de l’ISS, testé à bord d'un ballon

VidéoClassé sous :CNES , Euso , télescope

-

Le module Euso est un nouveau type de télescope destiné à l'observation de l'atmosphère terrestre. Bientôt installé sur l'ISS, il a d'abord été testé par le Cnes lors d'un vol en ballon. Une expérience à découvrir ici en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Testé au Canada grâce à un ballon, le télescope Euso sera à terme installé sur la Station spatiale internationale. Cet appareil d'un nouveau type à pour but l'observation des rayons cosmiques lors de leur traversée de l'atmosphère terrestre. Ces particules, des protons probablement, sont les plus énergiques de l'univers.

La physique fondamentale s'intéresse beaucoup à ces collisions et surtout à l'origine de la vitesse phénoménale de ces particules. Avant sont installation sur l'ISS, il était important de tester ce télescope, c'est pourquoi Euso a été installé une première fois sur un ballon en 2014. Il sera de nouveau testé au-dessus de l'océan, avant son installation sur la Station.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.